voyage à Korschenbroich 2015 : 3e jour

2e jour (suite et fin) et 3e jour :
A Korschenbroich hier nous avons reçu un pin’s avec les 2 drapeaux de la France et de l’Allemagne pour montrer que nous faisons partie d’un échange. Il est à présent mis sur les t-shirts ou sacs à dos ou sur les pulls des élèves et de leurs correspondants.
Le Directeur du "Gymnasium" nous a aussi donné une petite lumière avec le nom de la ville inscrite au dos : cette lumière est accrochée aux sacs à dos ou reste dans les poches des élèves. 2 signes de bienvenue agréables !

3e jour : le groupe de Méry sur Oise a été coupé en deux et s’est rendu en deux temps au musée du costume et de la ville avec une heure passée dans des cours en immersion totale. Pour HGA, on a commencé par le musée du costume "Hintzen museum" qui est tenu par la même famille depuis sa création et qui emploie 25 personnes à temps plein.
Après les explications, les élèves ont eu le droit de se déguiser en prenant soin des costumes. Beaucoup de photos faites...
Après le groupe a enchaîné avec le musée dans l’ancienne gare de Korschenbroich où une collation l’attendait ( gâteaux, mini mars... et boissons=appfel schlosse ou eau gazeuse). Visionnage d’un film et visite d’une maison à l’ancienne (cuisine, jouets, métiers du textile et sabotiers) avec l’aide d’une mère d’élève qui a traduit le discours de la conférencière avec l’aide de Faîza.
Puis retour au Gymnasium pour assister à un cours de 11 h 40 à 12 h 25 car après départ pour Dusseldorf par le train (toujours en grève !). Partis par le train de 13 heures et arrivée vers 13 h 45 à la tour de télévision : Top 180 avec Lisanna Kersting, professeur d’allemand.
Le groupe y est resté une bonne demi heure pour admirer la ville sous les pieds et le Rhin...
Montée et descente par ascenseur par groupe de 12 personnes à chaque fois.
Soleil magnifique et balade pédestre le long du Rhin pour rejoindre la vielle ville avec la dernière tour qui reste des fortifications et qui abrite un musée de la Marine. Ballade dans les rues pour voir des bars à bière typiques de Dusseldorf.
Puis Place Heinrich Heine, 30 minutes accordées de temps libre avant de reprendre métro puis train pour Dusseldorf. Train repris à 16 h 32, le trajet a été un peu plus long que prévu : les élèves ont prévenu leurs familles du retard qu’ils auraient. Certains sont descendus à Kleinenbroich avant l’arrêt du Gymnasium.
Echange de voeux d’un bon weekend auprès des familles et des corres pour se retrouver lundi à 7 h 45 à l’école.