Voyage en Allemagne 2014

(actualisé le ) par M.Craciun

Départ pour l’Allemagne
Jeudi
Nous sommes partis sous le soleil en direction de Korschenbroich : le voyage s´est bien déroulé, dans une ambiance calme et agréable. Nous avons fait une petite pause vers 13h00 en Belgique pour reprendre un peu de force.
Nous avons traversé les Pays-Bas avant d’arriver à destination vers 16h30. Après un petit discours de Herr Florenz(le professeur organisateur en Allemagne),nos Corres nous attendaient avec un beau buffet aux couleurs de l´amitié franco-allemande,
Chacun a regagné sa famille : après la joie des retrouvailles, un peu de stress : « comment dit-on ..... ? » « Et si je n´arrive pas à parler ? » Tout à coup, plongé directement dans la langue allemande, on peut un peu perdre pied, mais très vite on se débrouille tant bien que mal (plutôt bien que mal d’ailleurs) et ça tombe bien, c´est le but de notre voyage.

Notre premier jour en Allemagne
Vendredi
Vendredi matin, direction le Gymnasium pour un premier cours à 7h45 ! Comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Nous avons ensuite été accueillis par le directeur et le maire, ce dernier portait tout spécialement en notre honneur l´équivalent de l’écharpe tricolore, à savoir un collier d´argent avec les symboles de la ville. Après un discours de bienvenue très chaleureux, les élèves ont reçu des petits cadeaux, et ont pu se désaltérer avec un petit « Apfelschorle » (un jus de pomme pétillant).
Par la suite nous sommes allés visiter la fabrique de costumes de Carnaval. Nous avons pu voir comment on les fabrique (tout est cousu main, il n’y a rien d’automatique) et surtout le clou (ou l’aiguille) du spectacle : nous avons pu les essayer et se transformer en soldat, princesse .... Certain(e)s voulaient même acheter un costume, mais à 1500 euros le costume, le prix dépassait légèrement leur argent de poche.
Vers 13h30 nous avons pris la S-Bahn (RER) pour Düsseldorf. A Düsseldorf, direction le Fernsehturm, et sa vue panoramique et vertigineuse sur la région.
Nous nous sommes ensuite promenés le long du Rhin pour découvrir un peu la ville (la mairie, la maison où Heinrich Heine est né ...) Les élèves ont eu par la suite quartier libre. Le soleil était de la partie et la bonne humeur aussi. De retour à Korschenbroich, les différents projets pour le week end avec les allemands fusaient : bowling, promenades à vélo, la fête du Japon (Japanstag) à Düsseldorf, avec un feu d´artifice...

Aachen
Lundi :
Le week-end a été bon, cela se voyait aux mines réjouies de nos élèves ce matin, qui avaient beaucoup de choses à se raconter ! Beaucoup ont assisté à la fête du Japon et à son feu d´artifice, fait du sport, mangé des glaces ou visité un château...
Lundi nous sommes allés visiter Aachen (Aix la Chapelle en français). Nous avons visité une boulangerie spécialisée dans la confection des Printen (des spécialités aux pains d´épices) nous avons pu voir le procédé de fabrication des Printen, ainsi que les ingrédients. Et nous avons eu le droit bien entendu à une petite dégustation succulente.
Par la suite, après une petite pause déjeuner bien méritée, nous avons eu droit à une visite guidée de la vieille ville, qui tire son nom du latin Aqua (l´eau) car c’est aussi une ville thermale, qui a de nombreuses sources tièdes, riches en soufre et en minéraux mais... qui dégagent aussi une odeur assez incommodante ! Les fontaines sont donc omniprésentes dans la ville, et on y trouvait des thermes dans l´antiquité.
La ville est aussi connue pour l´empreinte que Karl der Große (Charlemagne) a laissé. Devant son palais se dresse sa statue, et, un peu plus bas, la cathédrale où il a été sacré et où tous les autres empereurs allemands ont été sacrés.

Köln
Mardi :
Köln est le nom allemand de Cologne, où nous avons passé une très belle journée, très ensoleillée : la journée a commencé par la visite du Dom (la cathédrale). Nos élèves avaient pour mission de trouver le vitrail assez original qui a tant fait parler de lui lors de son installation, et tous se sont prêtés au jeu.
Puis une heure de liberté pour nos élèves, qui ont pu explorer les rues commerçantes de la ville, avant que nous ne profitions du soleil aux bords du Rhin pour un pique-nique très estival.
Nous sommes enfin arrivés au Schokoladenmuseum. Nous avons commencé la visite par une petite dégustation. Nous avons ensuite vu de vrais cacaotiers dans une serre, avant que l’on suive toute la chaîne de fabrication du chocolat. Nous avons enfin atteint la fameuse fontaine de chocolat qui nous faisait tant rêver (et saliver).
La partie historique du musée nous a permis de voir quelques objets venant des Aztèques, mais également des anciens services à chocolat : eh oui, à son arrivée en Europe, le chocolat était surtout une boisson chaude et... un médicament !

Phantasialand !

Mercredi
Voici arrivé le jour que nous attendions tous : la journée entre français et allemands au parc d´attractions Phantasialand !!!
Les élèves se sont vite éparpillés pour profiter de leur journée et de leur repas offert : Pommes und Wurst (des frites, et une saucisse !).
Montagnes russes, grand huit, spectacles de magie, cinéma 4D, il y a des attractions pour tous les goûts.
Bref, ce fut une journée parfaite pour clore notre voyage.
Eh oui, notre périple allemand s’achève et nous préparons nos valises car le lendemain en fin d´après-midi, nous serons de retour en France...

Arrivé en France
Jeudi :
Jeudi matin avait lieu notre départ de Korschenbroich, émouvant pour certains, malgré la joie de retrouver nos familles et nos amis.
Nous avons fait très bon voyage, entre des averses et des belles éclaircies.
Nous étions à midi en France, et à 3 heures en île de France... mais nous avons encore pu vérifier qu’il n’y avait rien de pire que le périphérique, car nous ne sommes arrivés devant le collège qu’à 17h30 !