Voyage à Rome : Episode 4
(actualisé le )
Jeudi 14 mars – matin par Rudéus
Première visite de la journée : le Château Saint-Ange. D’abord, c’était le tombeau de l’empereur Hadrien qui contenait les urnes funéraires de sa famille, et qui a été achevé un an après la mort de l’empereur, en 139. Ensuite, le bâtiment a servi de résidence et de forteresse pour les papes de la Renaissance, comme Jules II, avec des salles très décorées de fresques, de tableaux. Le lieu que j’ai trouvé le plus extraordinaire est la terrasse supérieure du château d où l’on peut voir toute la ville de Rome : le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et les musées, le Capitole, le Panthéon, le Tibre.... c’était vraiment splendide. Il faisait un grand soleil, ce qui plaisait aussi beaucoup aux cormorans qui habitent sur place et à qui on a tenté de donner à manger.
Jeudi 14 mars – Après-midi "Le mystérieux dôme" par Matthéus, et Yoannus
Au milieu d’une place se dresse un magnifique bâtiment que portent de colossales colonnes, le monument antique le mieux conservé de Rome, et qui est surmonté d’un dôme qui a la particularité d’être troué en son centre, l’oculus. C’est le Panthéon, construit par Agrippa pour son beau-père l’empereur Auguste. Plus tard, il est devenu une église chrétienne en 609, Sainte-marie des martyrs. Sous la coupole sont conservées les tombes de Victor Emmanuel II et Humberto 1er, les deux rois d’Italie, et aussi la tombe du peintre Raphaël.
Jeudi 14 mars Après-midi "Une après-midi chaude et glacée" par Nawela, Charlina et Loryana
Rendez-vous sur la place Navone, construite sur l’emplacement d’un ancien cirque romain, et qui est maintenant l’une des plus belles places de style baroque. Nous nous y sommes promenée, pour observer les caractéristiques des trois splendides fontaines...mais nous en avons aussi profité pour manger de délicieuses gelati.J’avoue qu’on en a aussi profité pour vous acheter, chers parents, des petits cadeaux. J’ai particulièrement aimé la Fontaine des Quatre fleuves où j’ai pu prendre de belles photos. Nous avons aussi rencontré des mannequins qui défilaient sur la place en robe de mariée.
En sortant de la place, nous sommes tombés sur une boutique de spécialités culinaires comme des pâtes, des épices, des huiles... gros succès .
Jeudi 14 mars Après-midi "le coeur de Rome : la fontaine de Trévi" par Oscarus et Anna
Dernière visite de la journée, la plus célèbre des fontaines de Rome : la fontaine de Trévi. C’est la plus grande, la plus belle et donc malheureusement la plus fréquentée : plus de mille personnes s’entassaient autour du marbre blanc. Ce sont Nicolas Salvi et Giuseppe Pannini qui l’ont édifiée dans le pur style baroque. Les touristes ont l’habitude de jeter une picèe par-dessus l’épaule droite et de faire un voeu. Ce geste assure de revenir à Rome pour la retrouver. Oscarus reconnaît : "J’ai moi-même lancé une pièce dans la fontaine et fait le voeu de ne plus jamais avoir à subir des contrôles...Est-ce que mon voeu se réalisera ?" Anna, quant à elle, avoue que cette place est vraiment la plus belle à ses yeux. Une belle manière de conclure une journée chargée mais vraiment très agréable.