35 Incorruptibles à Henri-Georges Adam

par Mme Maurial

Les élèves de 5ème A et 7 élèves du club lecture ont cette année participé au 33ème Prix des Incorruptibles en lisant la sélection 5ème-4ème. Pour cette édition on compte 480309 votes exprimés de la maternelle au lycée, 14400 en 4ème-5ème, ce qui fait des Incorruptibles le premier prix littéraire jeunesse.
Chaque année, des comités de lecture sélectionnent dans les nouveautés de l’année précédente 5 ou 6 titres qui seront proposés à la lecture pour chaque niveau.
Ce sont donc 6 titres qu’ont pu lire nos élèves :
Alice / David Moitet
Le journal de Nisha / Veera Hiranandani
Blue Pearl/ Paula Jacques
La cascadeuse des nuages/ Sandrine Beau
Un été en liberté / Melanie Edwards
Et le désert disparaitra / Marie Pavlenko
La participation à ce concours a permis aux élèves de développer et d’élargir leurs goûts de lecteurs, en découvrant une grande variété de thèmes et d’écritures romanesques : science-fiction, roman historique, enquête policière, témoignage etc.
Parmi les questions abordées par les auteurs : l’esclavage, l’histoire de la partition de l’Inde et du Pakistan, une figure de femme courageuse, les catastrophes climatiques, des vacances loin des parents….. En étant confrontés à des questions sociétales ou plus intimistes, nous retenons que les élèves ont tous aimé le livre qu’ils ont choisi….et ce n’est pas rien.
A noter que ce programme de lecture plutôt dense s’est ajouté aux lectures faites en cours de français. La 5A est donc la classe qui a lu probablement le plus grand nombre de romans cette année !
En tant que membres du jury, les élèves ont été formés à développer leur esprit critique à l’oral et à l’écrit, dont vous pourrez avoir un aperçu dans les textes qu’ils ont rédigés et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Un projet que nous pourrions reprendre l’année prochaine….dans l’attente de connaître la nouvelle sélection !

Résultats Henri-Georges Adam
1.Un été en liberté 10 voix