Retour sur le forum des métiers

(actualisé le ) par M.Bedjaoui

Les élèves du Pass Avenir nous livrent leurs impressions sur le forum des métiers du 18 janvier.

Après avoir organisé leur premier forum des métiers, les quinze élèves de troisième du collège Henri-Georges Adam racontent comment cela s’est passé et ce qu’ils en retiennent.

Quelques semaines après le forum des métiers du collège qui permet de réunir une quarantaine de professionnels ainsi que des lycées d’Antony, les élèves témoignent de leur expérience : « Tout le monde a joué le jeu et tout le monde était bien à son poste » explique un des élèves. Ce que confirme Salim : « Franchement, les élèves jouaient le jeu ». Mathilde ajoute d’ailleurs que c’est ce qu’elle a beaucoup apprécié avec ce forum : « Nous étions tous soudés malgré que, au quotidien, on ne se parle pas tous. Là, on devait s’aider, il fallait avoir un esprit d’équipe, c’est ce qui m’a vraiment plu. »
Et effectivement, les élèves sentent qu’ils ont réussi à mener à bien ce projet : « Je suis fier de moi car je sais que ça a plu à certains quatrièmes, j’ai l’impression d’avoir réussi une mission » raconte Ryan. Léa témoigne elle aussi : « Les professionnels étaient plutôt contents, ils ont apprécié l’accueil, l’organisation, etc ». D’ailleurs Koffi trouve que les intervenants « étaient très sympas et très souriants » et il trouve que le forum « était enrichissant pour les élèves car ils découvraient le monde du travail et les difficultés que rencontrent les professionnels. »

Retour sur le déroulement du forum

Les autres élèves reviennent sur les moments forts de cette organisation sur laquelle le groupe travaillait depuis septembre : « Tout d’abord, avant que les professionnels n’arrivent au collège, nous avons déplacé les tables et préparé les salles pour les accueillir » ; « à partir de 16h, tous les professionnels sont arrivés, nous avons vérifié leur carte d’identité, leur avons donné leur badge, indiqué leur salle. Puis nous les avons guidés jusqu’à la salle de réunion où Mr Berthelot a fait un discours pour remercier tout le monde. Nous avons eu le droit aux applaudissements. » « Il a aussi remercié les deux professeurs qui nous ont aidés à bien parler avec les professionnels et à tout organiser, Mme Le Goff et Mr Lasserre. » « A partir de 16h30, les élèves de troisième sont arrivés, ils devaient rester au moins une heure trente et les élèves de quatrièmes au moins une heure. On leur a distribué une feuille de route pour noter les heures d’arrivée et de départ et pour noter les informations trouvées sur trois métiers. » « Le forum s’est terminé à 20h10. Nous avons ensuite rangé les classes et nous sommes partis dans la salle des professeurs ; le principal a fait discours en remerciant tous les participants. » « Et les élèves du Pass Avenir sont partis à 21h00 après avoir fêté cette réussite satisfaisante ! »