voyage à Korschenbroich 2015 : le 11 mai 2015

(actualisé le )

Le 11 mai 2015 : Visite d’Aix la Chapelle ou en allemand Aachen avec Michael Offermanns

Rendez-vous donné aux élèves au Gymnasium à 7 h 45, le matin.
Voyage en train de Korschenbroich à Aachen dès 9 heures pour visiter la Cathédrale (der Dom) et la ville ainsi que la boulangerie qui prépare du pain d’épices pour Noêl , par exemple.
Charlemagne s’y est arrêté et y a été couronné.

Retrouvailles avec les élèves ce matin, dans la salle de réunion : distribution des petits cadeaux souvenirs de la Mairie de Korschenbroich pour chaque élève (un sac bleu +un mousqueton orange pour accrocher une clef+ un plan de ville+ un écusson+ un stylo orange aux couleurs de la ville...)
Départ pour Aachen en train (grève terminée) : trajet de Korschenbroich à Mönschengladbach (célèbre équipe de football), changement pour aller à Aachen.
1 heure de trajet de Mönschengladbach à Aachen.

Arrivée à Aachen, vers 11 heures : déambulation dans la ville en groupe côté des universités pour se rendre à la Cathédrale. Visite en 3 groupes du trésor de Charlemagne et de la cathédrale avec explication de Michael Offermanns, du collègue en Arts Plastiques de Méry sur Oise et traduction par M.Craciun.

Pendant qu’un groupe visitait, les 2 autres groupes se reposaient et déjeunaient au soleil ou à l’ombre proche de la cathédrale visitée tous ensemble vers 12 h 30-13 h 00.Visite ensuite de la ville ( cathédrale, place de l’hôtel de ville qui se situe face à la cathédrale, petits jardins potagers le long de la mairie, puis place de la mairie avec la statue de Charlemagne) Michael avait imprimé une image de cette statue photo-montage avec "Je suis Charlie" (Référence aux événements de janvier dernier).
Temps libre de 1 h 30 pour tous ( achats, encas, glaces ou cafés...)

A 15 heures, nous nous sommes rendus aux sources chaudes et soufrées qui ont fait la gloire d’Aix la chapelle.( odeur d’oeufs pourris ! et eau bouillante !)
Sommes repartis vers la boulangerie "Printen" pour écouter la chef pâtissière nous parler des "Printen" et nous donner la composition de ces gâteaux. Le nom du gâteau provient de quelle langue ? et quelle est la raison de ce nom ?
Réfléchissez bien...
Emplettes dans la boutique avec 10% de remise par élève, so schön !!
Départ vers la gare de Aachen Hauptbanhopf ( gare centrale) pour Mönsche,gladbach (16 h 37), puis changement à Mönschengladbach pour prendre le train pour Korschenbroich.

Temps superbe 23 ou 25 °C, tout le monde a pris des couleurs (quelques uns même des coups de soleil...) Qui a dit qu’il pleut en Allemagne ?

Journée bien remplie et repos mérité dans les familles avant "FANTASIA LAND" de demain
Evènement tant attendu chez les Allemands que chez les Français.

Quelques élèves allemands passent le big Challenge demain matin de 7 h 45 à 8 h 45.Départ prévu vers 8 h 45 au Gymnasium en semble " alles Zusammen !’